Rouler avec une carrosserie abîmée en France : que dit la loi ?

Sur: person Posté par: Back2car comment Commentaire: 0 Frappé: 3553

La loi vous autorise-t-elle de conduire avec une carrosserie abîmée ?

Vous pouvez conduire sans problème avec une carrosserie abîmée, mais…

Il est vrai que vous ne vous ferez pas automatiquement arrêter ou verbaliser si votre carrosserie est abîmée. Pour les cas bénins, comme une rayure de porte ou un pare-choc légèrement enfoncé, pas d’inquiétude : vous ne risquez rien aux yeux de la loi. En revanche, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à passer votre prochain contrôle technique.

Pour d’autres cas, vous pouvez vous faire sanctionner.

Voitures en ville

Une carrosserie en bon état = des piétons protégés !

Le principe est simple : aucun risque de sanction pour votre carrosserie si elle est abîmée et qu’elle ne met pas en danger la vie d’autrui.

Besoin d’exemple ? Si votre pare-choc traîne, il peut risquer de se décrocher et de se heurter soit à un piéton, soit à un automobiliste qui sera gêné dans sa conduite. Très souvent, la police ou la gendarmerie reste clémente pour une première fois : elle vous avertira et vous demandera de réparer rapidement votre voiture.

En revanche, si vous décidez de ne pas réparer votre carrosserie abîmée, et qu’elle vient à mettre en danger la vie d’autrui, vous risquez certaines sanctions. L’article du Code pénal prévoit un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende pour toute mise en danger d’autrui. Pour les conducteurs, sept peines annexes peuvent être données, dont :

• L’annulation de votre permis de conduire
• La suspension de votre permis de conduire au maximum 5 ans

Il serait dommage de risquer de telles sanctions à cause d’une carrosserie détériorée, non ?

Portières rouillées, attention aux risques

Si votre portière, ou tout autre pièce de carrosserie, présente de la rouille, ne restez pas les bras croisés. En premier lieu, on va rapidement penser que c’est simplement esthétique, et que cela ne va pas avoir de répercussions sur le bon fonctionnement de notre véhicule. Et pourtant… La rouille sur une voiture n’est pas du tout à prendre à la légère.

La rouille, c’est la bête noire des autos ! Elle peut risquer de ronger votre carrosserie, et se propager sur d’autres parties essentielles de votre véhicule, comme le châssis. Si vous attendez trop longtemps, vous serez moins bien protégé.e lors d’un accident, car votre carrosserie ou tout autre partie métallique cédera plus facilement car plus fragile.

Une trace de rouille sur votre voiture ? Foncez chez votre garagiste pour un contrôle. Vous pourriez ne pas passer le prochain contrôle technique, ou vous faire verbaliser par les forces de l’ordre ! Si la rouille est détectée à temps, il existe plusieurs solutions pour stopper la propagation.

Prenez soin des autres parties de votre voiture

Si votre véhicule a subi un coup qui a enfoncé, déplacé, plié, cabossé un élément de carrosserie, nous vous conseillons de vérifier les parties alentours. De nombreux tutos existent pour débosseler votre pare-choc avant par exemple, mais il est très recommandé de regarder sous votre voiture pour vérifier qu’aucune pièce n’ait été endommagée par le coup.

Votre assurance ne vous pardonnera pas

Pour reprendre l’exemple cité juste au-dessus, s’il s’avère que la traverse a été touchée à la suite de l’enfoncement de votre pare-choc, cela constitue une réparation à effectuer rapidement. Malheureusement, si vous ne réparez pas, et que vous ne spécifiez pas cela à votre assurance, de lourdes conséquences peuvent s’ensuivre. Lors d’un prochain accident, vous pourriez être jugé responsable si la pièce non réparée a un quelconque rapport avec les dégâts subis. Résultat, malus et possible radiation de votre assurance. Attention à ne pas jouer avec le feu avec une carrosserie abîmée !

Carrosserie abîmée, pensez aux pièces auto d'occasion

Ma carrosserie a été abîmée par le garagiste

Changer votre carrosserie abîmée est sans doute la solution la plus sage

Pour ne rien risquer, pensez à réparer rapidement votre carrosserie abîmée. Nous vous conseillons de changer directement la pièce auto si vous avez le moindre doute et qu’il est confirmé par un garagiste. Si la facture est salée, pensez à vous tourner vers la pièce auto d’occasion. C’est moins cher (jusqu’à -75% par rapport au neuf !), plus écologique et de qualité similaire au neuf.

Il vous suffit de commander votre pièce d’occasion, puis de trouver un garagiste qui accepte de procéder au remplacement de la pièce.

Portière, capot, pare-choc… Toutes ces pièces disponibles chez Back2car

Ne vous ruinez pas pour une pièce de carrosserie abîmée. Avec plus de 350.000 références de pièces auto recyclées, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Portière, capot, pare-choc, aile, renfort et bien d’autres pièces auto sont disponibles sur notre site et vous assureront une réduction drastique de vos coûts de réparation. Si vous doutez encore de la qualité de nos produits, foncez découvrir notre processus d’industrialisation !

Commentaires

No comment at this time!

Laisse ton commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire