Mécanique pour les débutants #2 : Pneus, jantes, enjoliveurs, roues… Connaître la différence
Quelle est la différence entre une jante, un pneu, un enjoliveur, et un pneu ?
Force est de constater que le jargon de la pièce automobile n’est pas compris et utilisé de tous, et pour cause ! Avec une moyenne de 30 000 pièces sur un véhicule, il est évident que les « particuliers » ne peuvent pas tout retenir et l’utilité serait moindre. Pour autant, il est très important d’en reconnaître les majeures : aujourd’hui, focus sur les roues d’une voiture. Y a-t-il une différence entre une jante, un pneu, un enjoliveur et une roue ? Si oui, quelle est-elle ?
La composition d’une roue de voiture
Sans entrer dans les détails, une roue de voiture est composée d’une jante, d’un pneu et d’un enjoliveur.
Savoir distinguer la roue d’un pneu
Pour faire clair, une roue est, entre autres, constituée d’un pneu ; ce dernier est donc un des composants d’une roue. Il s’agit de la partie en caoutchouc qui est en contact direct avec la route. Si un garagiste vous suggère de changer la roue, ce ne sera pas du tout le même prix que le simple changement d’un pneu.
D’ailleurs, sachez que si vous devez changer un pneu, vous devrez au minimum changer la paire, car cela peut amener un déséquilibre du véhicule. Qui dit véhicule déséquilibré, dit… Usure plus rapide des pièces et réparations élevées. Ne jouons pas avec le feu !
Roue motrice et roue directrice
Très souvent, un véhicule possède deux roues motrices et deux roues directrices, à l’exception des fameux 4x4 qui, comme le nom l’indique, possèdent quatre roues motrices.
Les roues motrices, situées à l’arrière, vont permettre au véhicule d’avancer à la suite d’une impulsion générée par le moteur. Les roues directrices, à l’avant, vont ensuite prendre le relais pour contrôler la trajectoire de votre auto. Les roues sont pour autant les mêmes à l’achat.
Il y a bien une différence entre une jante et un enjoliveur
C’est sans doute l’erreur la plus fréquente chez les particuliers ! Il y a bien une différence entre une jante et un enjoliveur. La jante correspond à la structure de la roue, tout autour de laquelle vient se fixer le pneu (pneumatique). Elle peut être fabriquée en différents matériau : plastique (le plus économique), alu, ou carbone pour des modèles plus rares et de compétition.
Comme vous pouvez le constater, une jante est dotée d’un creux, c’est pour cela que l’on vient la recouvrir d’un enjoliveur.
Pour quelle raison ? Pour enjoliver la roue, tout simplement. C’est l’élément le plus visible et le plus regardé sur une roue, et pourtant… On entend très souvent que « la jante de cette roue est très belle » alors qu’il s’agit en réalité de l’enjoliveur.
Jante, pneu, enjoliveur, roue… Pourquoi connaître la différence ?
Votre véhicule est un élément indispensable de votre quotidien. Connaître le minimum syndical des pièces qui le constituent est primordial !
Reconnaître les garagistes malhonnêtes
Il est malheureusement très fréquent de rencontrer des garagistes déloyaux, qui, au lieu de vous suggérer de changer simplement l’enjoliveur, vont vous inviter à changer la jante entière. Et cela seulement pour abus de vocabulaire. Si vous connaissez la différence entre les différents éléments d’une roue, il lui sera difficile de vous berner !
Trouver votre pneu, jante, enjoliveur au meilleur prix
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