Mécanique pour les débutants #1 : Les pièces de carrosserie d’une voiture

Sur: person Posté par: Back2car comment Commentaire: 0 Frappé: 430

La liste des différentes pièces de carrosserie d’une voiture

La mécanique pour les débutants est le nom de notre nouvelle série d’articles à destination des mécanos néophytes !

Même si vous n’avez pas pour ambition de réparer votre auto vous-même, il est important de savoir identifier les pièces de votre véhicule. Cela vous évitera de vous faire duper par un garagiste malhonnête, mais aussi de savoir correctement expliquer par téléphone à un éventuel professionnel l’origine de votre panne.

Aujourd’hui, focus sur les pièces de carrosserie d’un véhicule : quelles sont-elles, où sont-elles situées et à quoi servent-elles ?

Les pièces de carrosserie à l’avant d’un véhicule

Le capot

Le capot est l’une des plus grandes pièces de carrosserie. Et pour cause, puisqu’il couvre tout le système de motorisation du véhicule. Il permet de protéger des pièces très importantes comme le moteur évidemment, mais aussi des pièces dont on ne pense pas forcément comme l’alternateur ou la transmission (nous en parlerons dans un autre article).

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★ ★ ★ ★ ★

Le capot est une pièce de carrosserie extrêmement manipulée puisque c’est en le levant que vous parviendrez à remettre de l’huile moteur ou encore du liquide lave-glace.

Le pare-choc avant

Le pare-choc avant, comme le pare-choc arrière, existe surtout pour protéger les automobilistes en cas de choc. Il est malheureusement souvent détérioré lors d’un accident, mais c’est à bon escient. Il protège également certains composants de votre véhicule importants : le moteur qui prend beaucoup de place, ainsi que le radiateur.

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★ ★

Vous le manipulerez éventuellement pour un nettoyage intégral de votre véhicule, ou pour changer les ampoules de vos éclairages avant (cela n’est pas obligatoire pour toutes les voitures)

Le renfort pare-choc

Le renfort de pare-choc n’est ni obligatoire ni présent sur tous les véhicules. Ici pour amener une plus-value esthétique, il faut savoir qu’il permet également d’améliorer davantage l’aérodynamisme, déjà propulsé par le pare-choc. Cela vous octroie une meilleure souplesse dans votre conduite, et bien sûr, l’optimisation de votre consommation de carburant.

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★

En cas de nettoyage de votre auto

La calandre

La calandre, c’est le protecteur sacré de votre radiateur ! Cela permet d’assurer une bonne circulation de l’air dans votre véhicule sans risquer de mettre votre radiateur directement en contact avec l’extérieur. Il est devenu habituel de voir le logo de la marque de votre voiture apposé directement sur la calandre.

Importance : ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★

En cas de nettoyage de votre auto

Les pièces de carrosserie à l’arrière d’une voiture

Le hayon

Le hayon constitue la cinquième porte de votre véhicule (d’où l’appellation « voiture 3 portes » ou « voiture 5 portes »). Il couvre le coffre et se relève. Dans le cas des fourgonnettes, un hayon ne s’appelle plus comme tel, et reprend le terme de portière ; étant donné qu’il s’ouvrira à l’aide des côtés verticaux de la voiture.

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★ ★ ★ ★ ★

Aussi souvent que vous vous servez de votre coffre !

Le pare-choc arrière

À l’instar de son équivalent à l’avant, le pare-choc arrière vous sauvera probablement la vie si vous avez un accident. Même si son apparence diffère selon le véhicule que vous possédez, il reste obligatoire sur tous : sans cette pièce de carrosserie, vous risquez une amende pour défaut de plaque.

Importance : ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★ ★

Idem que pour le pare-choc avant, vous l’utiliserez lors du nettoyage de votre auto, ou pour changer éventuellement les ampoules qui s’y cachent derrière.

Le renfort pare-choc arrière

Comme son nom l’indique, le renfort de pare-choc arrière va permettre de renforcer la protection amenée par le pare-choc, et donc réduire davantage l’impact en cas de collision. Un élément non obligatoire mais que nous vous conseillons amplement d’avoir sur votre auto si vous souhaitez optimiser au maximum votre sécurité routière !

Importance : ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★

En cas de nettoyage de votre auto

La jupe arrière

Appelée aussi spoiler, la jupe arrière vient renforcer encore plus la partie pare-choc arrière tout en améliorant les aspects aérodynamiques de votre voiture. Au premier abord moins important que le reste, c’est pourtant le détail qui va faire la différence dans les performances d’une auto.

Importance : ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★

En cas de nettoyage de votre voiture

Les pièces de carrosserie latérales d’une auto

L’aile

C’est la protectrice de votre roue par excellence. L’aile, au-delà de son côté esthétique indéniable, va permettre bien sûr de réduire les impacts de collision sur vos roues, mais aussi d’éviter aux éclaboussures causées par vos roues de se loger sur vos autres pièces de carrosserie.

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★

Comme la plupart des pièces de carrosserie, vous la manipulerez lors du nettoyage extérieur

La portière

C’est THE élément de carrosserie indispensable. Elle est nécessaire en cas de choc, mais aussi pour permettre aux automobilistes de rentrer en toute facilité dans leur auto. Vous pouvez aussi souvent entendre parler de « portes » pour désigner la portière

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★ ★ ★ ★ ★

Comme la plupart des pièces de carrosserie, vous la manipulerez lors du nettoyage extérieur

Le pare-boue

Le pare-boue est une extension de votre aile qui va réduire davantage les éclaboussures provoquées par vos roues. Particulièrement utile lors des intempéries, il faut comprendre qu’une éclaboussure (ou une projection) peut avoir des conséquences néfastes pour votre partie moteur. Merci le pare-boue !

Importance : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★ ★

Préparez-vous à la nettoyer plus régulièrement si vous aimez conduire dans la boue !

Le bas de caisse

Aussi appelé jupe latérale, le bas de caisse est situé sur la partie basse latérale de votre auto. Au même titre que les renfort ou les spoilers, il va jouer un rôle important sur l’aérodynamisme du véhicule en laissant passer le moins d’air possible sous le véhicule.

Importance : ★ ★

Fréquence d’utilisation : ★

En cas de nettoyage de votre véhicule

Vos pièces de carrosserie disponibles sur Back2car !

Profitez de pièces de carrosserie d’occasion avec une qualité premium et pourtant jusqu’à 75% moins chères que le neuf. En prime, bénéficiez d’une garantie à vie sur vos pièces de carrosserie.

Commentaires

No comment at this time!

Laisse ton commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire